Chapitre

Chapitre 4 – Féodaux, souverains, premiers États



Enluminure issue des Vigiles de Charles VII, Martial d'Auvergne, XVe siècle, BNF, Paris.

Problématique : Comment le pouvoir royal s'affirme-t-il en France entre le XIe et le XVe siècle ?

I. Comment s'organise le système féodal ? 



JE RETIENS

Au IXe siècle, le pouvoir royal est affaibli et ne peut plus protéger ses populations. Le souverain doit alors laisser le pouvoir entre les mains des seigneurs afin qu'ils assurent la sécurité, rendent la justice et dirigent les territoires. Face à ce climat d'insécurité dans lequel se trouve la France, les seigneurs nouent petit à petit des relations avec des seigneurs plus puissants, dont ils deviennent les vassaux. Le seigneur et le vassal* établissent des liens d' « homme à homme » lors d'une cérémonie que l'on nomme « hommage »*. Le vassal s'engage ainsi vis-à-vis de son suzerain : à l'aider sur le plan militaire, financier ou devant la justice. En échange, le suzerain promet de protéger son vassal et de l'entretenir en lui remettant un fief* lors d'une cérémonie que l'on nomme « investiture ».

Tous les seigneurs sont à la fois vassaux et suzerains, on parle alors de système féodal*. Seul le roi, le « seigneur suprême », est le suzerain* de tous les seigneurs du royaume et le vassal de personne.

VOCABULAIRE :  
Féodalité : Au Moyen-Age, organisation de la société fondée sur les relations entre suzerains et vassaux. 

Fief : terre ou somme d'argent accordée par un seigneur à son vassal en échange de services. 

Hommage : cérémonie au cours de laquelle un vassal s'engage à servir un autre seigneur, le suzerain. 

Suzerain : Seigneur ayant des vassaux. 

Vassal : seigneur qui se place sous la protection d'un seigneur plus puissant (le suzerain).

II. Comment Jeanne d'Arc permet-elle de rétablir l'unité du royaume et l'autorité royale  ?

Vidéo visionnée en cours :

A partir de 1337, le royaume de France et celui d'Angleterre s'engagent dans un conflit qui va durer jusqu'en 1453 : la guerre de Cent Ans (1337-1453). Le conflit éclate lorsque le roi d'Angleterre réclame la couronne de France. Les Français multiplient les défaites, le pouvoir royal est alors affaibli. Les Anglais imposent un traité de paix à la France, et prennent ainsi possession du territoire.
En 1429, une jeune paysanne lorraine, Jeanne d'Arc, dit entendre des voix divines lui ordonnant de libérer la France de l'emprise des Anglais. Elle va donc à la rencontre de Charles VII, réfugié au sud de la Loire. Ensemble, ils vont tenter de rétablir l'unité de l'autorité royale en menant de nombreuses batailles, dont la libération d'Orléans en 1429. Charles VII se fait sacrer à Reims, ce qui lui donne le titre de roi légitime des Français. Progressivement, ils vont reconquérir la France et redresser la situation du pays. 

 
III. Comment l’État royal s'est-il affirmé après la guerre de Cent
Pour moderniser l’État, Charles VII crée une armée professionnelle permanente et salariée, à côté de l'armée de vassaux. Pour financer cette armée, il obtient l'autorisation de lever des impôts comme la taille, dans tout le royaume.
A la fin du siècle, Louis XI, le successeur de Charles VII, étend le royaume et le domaine royal en s'emparant d'une partie des terres du duc de Bourgogne.


 Fiches "Mon Quotidien" sur la Guerre de Cent Ans et Jeanne d'Arc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.